Décider de ce qu'il montre, et de ce qu'il ne montre pas, est, pour un photographe dont l’essentiel du travail concerne le portrait et l’expression du corps, est un choix difficile. La quasi-totalité de mes modèles m'ont donné leur accord oral, mais une erreur ou un oubli reste possible. Comme je ne veux pas perturber la relation particulière qui me lie à celles et ceux que j’ai photographiés et qui me font confiance, je leur laisse le choix de me demander de retirer des images. Car je souhaite plus que tout préserver cette relation qui m'a permis, patiemment, de construire un travail énorme où je pense avoir su respecter ce qui s'est joué dans le studio, ce qu'elles — ou ils — ont accepté de me donner.


            Pour le reste, mes expositions et mes books garderont le privilège de montrer “in vivo” l’intégralité — plus de 40 ans de photographie — de ce travail si particulier qu’est le portrait, le portrait “des visages et des corps”, comme le dit si bien mon ami Jean-François Bauret...


            Dans ce site que j'ai construit et je fais vivre, le visiteur pourra trouver plusieurs niveaux de lecture: avec “en bref”, celui qui est pressé aura un premier aperçu de mes thématiques préférées. S’il souhaite en voir davantage, il trouvera, en naviguant dans le dédale de mes “galeries”, beaucoup (beaucoup beaucoup, même...) de mes photos, qui représentent vraiment et honnêtement mon travail. La navigation se fera au gré des liens de chaque galerie, certaines d’entre elles ouvrant vers de nouvelles thématiques. C'est un peu "pagaïe", mais adapté à une navigation au fil de l'humeur. Ceux qui visitent habituellement un site en trente secondes passeront leur chemin.De plus, j'utilise ce site comme un "catalogue personnel" aisément consultable où que je sois, donc certains liens n'ont aucun intérêt pour le public.


        Parce que, depuis tant d'années, j'ai pas mal écrit sur la photographie, il y a aussi des textes... Dans "La photographie et moi", texte important,, j'ai essayé de synthétiser ma "trajectoire photographique". Il y en a d'autres,  parce que j'ai toujours développé une réflexion théorique parallèlement à ma pratique, et en cela les stages que j'ai organisés m'ont aidé à structurer ma pensée, notamment sur la séquence culture -> réflexion -> choix esthétiques et formels. J'ai aussi mis un lien vers mes livres de photographie, qui représentent aujourd'hui une préoccupation importante dans mon travail de médiatisation et de publication.


       Outre les évidentes pages “contact”, “liens” et “biographie”, un “blog” (indépendant, fait sur Wordpress), permettra à ceux qui le désirent de suivre facilement l'actualité de mon travail et d’échanger des avis et des idées en laissant un commentaire, auquel je répondrai.  Cela me paraît bien pour engager un dialogue, sur une actualité ,des images ou des textes que m'inspire la photographie, ou même sur ma photographie en particulier.

          

         Enfin, je me suis décidé à publier un travail exploratoire sur le flou en vidéo, travail en constante évolution et sur lequel je serais friand de retours (par le blog ou par mail perso...).

       

        Qu’il soit bien clair que toutes mes photos sont protégées et qu’aucune copie, même privée, n’est autorisée ...

quelques articlesarticles.htmlarticles.htmlshapeimage_2_link_0

    Malgré toutes les précautions que j’ai prises concernant les photos figurant ici, toute personne qui souhaiterait qu’une image soit retirée de ce site n’a qu’à me joindre par mail, ce sera fait immédiatement.

tests_techniques_D800.html
vente_drouot_2012.html

montrer ses photographies